L’agrandissement de votre maison vous permet de gagner plus d’espace tout en évitant l’achat d’un nouveau logement. Vous n’avez donc pas besoin de dépenser pour le déménagement, de recommencer une nouvelle vie, etc. Il permet également d’améliorer l’esthétique de votre habitation.
Pourquoi opter pour la surélévation de maison ?
Pour agrandir sa maison, la surélévation de la toiture ou d’un étage est l’alternative la plus économique.
Pour doubler la surface habitable dans une maison plain-pied, optez pour la surélévation en zinc. Avec ce matériau, la durée des travaux est courte, moins de 10 semaines. De plus, vous n’avez pas besoin de modifier le sol.
Sachez qu’il existe deux types de surélévation :
- La surélévation totale : elle consiste à aménager des espaces de vie supplémentaires au-dessus de votre maison de plain-pied.
- La surélévation partielle : elle permet de créer un étage partiel, par exemple une pièce au-dessus du garage.
Quelles sont les démarches à suivre lors d’une surélévation de maison ?
Avant de surélever votre maison, il est nécessaire de remplir les formalités administratives. Selon la nature et la taille du projet, la règlementation exige la demande d’autorisation ou la déclaration auprès de la mairie. En général, c’est le responsable des travaux ou le propriétaire qui réalise cette démarche.
Pour l’agrandissement d’une maison de moins de 40 m2, il suffit de faire une simple déclaration.
Pour profiter d’une construction performante, il s’avère judicieux de se conformer à la norme RT 2012. Notez que l’étude thermique est facultative pour une surélévation de moins de 50 m2.
Si la surface habitable excède 150 m2 après le rehaussement de votre maison, vous devez faire appel à un architecte.
Le PLU ou Plan Local d’Urbanisme fixe les normes en matière d’habitat. Il régit donc les règles concernant la hauteur et les pentes des maisons. Dans les régions du Sud, la conservation des pentes du toit demeure obligatoire. En revanche, dans le nord de la Loire, vous pouvez les modifier librement.
Surélever une maison : pourquoi opter pour le zinc ?
Une surélévation de maison en zinc présente de nombreux avantages, ce matériau :
- Est léger ;
- Résiste à la rouille ;
- Existe en plusieurs coloris ;
- Propose de nombreux types de finition : satinée, mate ou brillante.
Le zinc est également pratique pour une maison rehaussée, car sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 100 ans. En outre, il est recyclable et résiste aux infiltrations de vent et d’eau. Cet isolant thermique performant ne requiert pas un entretien particulier. Un autre point intéressant, vous n’avez pas besoin de le démousser.
Pour apporter une touche de modernité à votre maison, il figure dans la liste des matériaux à privilégier. Il convient également à toute forme de pente (toit plat, pente légèrement inclinée, etc.). Il sert aussi à la fabrication de gouttières.
Pour concrétiser votre projet d’agrandissement de maison, la collaboration avec un architecte est toujours recommandée afin d’obtenir un meilleur résultat. Par exemple, faites appel à La Maison Des Travaux. Ses experts justifient de nombreuses années d'expérience en matière de rehaussement de maison.