La véranda représente une extension de maison à part entière. C’est une construction qui permet d’agrandir la surface habitable de base. Il  s’agit d’une structure permanente, qui offre des conditions de confort similaires aux pièces existantes de la maison.

1/Extension de maison/véranda: quelle différence ?

On ne considère pas comme une extension de la maison les cabanons de jardin, serre ou jardin d’hiver, les anciens solariums et tout autre équipement qui permet avant tout d’aménager les espaces extérieurs ou d’offrir un espace de vie saisonnier.

A son origine, la véranda était à rapprocher de ces équipements, mais voyait son utilisation réduite aux saisons douces. Les choses ont cependant bien changé depuis.

Notre vie quotidienne souvent stressante réclame un espace de déphasage douillet, entraînant un réaménagement de l'habitat. La véranda, en extension, pourra héberger le salon, la cuisine ou une des chambres, libérant dans la maison le volume nécessaire pour ce nouveau projet à objectif de détente, et qui devient une extension avec des m² complémentaires de surface habitable.

Par sa luminosité, son originalité et son charme, la véranda possède tous les atouts pour y répondre.

2/Une pièce de vie essentiellement vitrée

Les progrès des dernières décennies dans les matériaux ont permis aux vérandas en aluminium de répondre aux mêmes exigences de performances thermiques, acoustiques et sécuritaires, que les constructions en dur. Elles répondent aux mêmes normes, et sont parfaitement compatibles avec les démarches bioclimatiques  de basse consommation et hautes performances.

Grâce à un niveau de confort équivalent voire supérieur sur certains points à la maison existante, la véranda peut devenir une véritable pièce à vivre. Toutes les solutions sont possibles : bureau, salon, cuisine et séjour, salle d’eau, salle de sport, chambre ou même piscine couverte.

3/La véranda en aluminium : une structure esthétique et thermique

La véranda en aluminium est un concentré de technologies permettant une température régulée avec une structure à haute performance thermique. Grâce à une conception personnalisée et une fabrication sur mesure, la véranda en aluminium peut s’intégrer parfaitement à la maison existante, quelle que soit son style.

4/La véranda à toiture plate  

De toutes les solutions techniques pour agrandir une maison, la véranda aluminium à toiture plate se démarque par la qualité de vie offerte :

Plus de confort visuel, plus d’apport de lumière naturelle grâce à une épure des matériaux, permettant un accès privilégié à l’espace paysagé extérieur.

De l’extérieur, la véranda à toit plat permet de renforcer les traits classiques d’une ancienne maison rénovée, ou au contraire de consolider le caractère moderne des bâtiments. Grâce à l’aluminium en matériau principal, tous les styles architecturaux sont disponibles pour une véranda personnalisée.

5/Règlementation et démarches pour une construction de véranda

La véranda étant une extension de la maison, sa construction répond donc aux mêmes exigences qu’un agrandissement en dur de la maison.

Si sa construction emmène la surface au sol de la maison agrandie au-delà de 150m2, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire et de faire appel à un architecte. De même, l’installation d’une véranda doit respecter la règlementation locale, notamment le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Pour tout projet de construction de véranda sur le 77 Nord, Meaux, Crécy-la-Chapelle, contactez votre courtier de La Maison Des Travaux :

Les meilleurs spécialistes de son réseau local vous proposent des devis adaptés à vos envies et selon votre budget.

 

Crédits photos Pinterest