L’extension bois sur pilotis a aujourd’hui la cote grâce à ses avantages pratiques et son esthétisme moderne atypique et élégant.

Que ce soit pour agrandir votre maison sur un terrain en pente, pour ajouter une pièce à l’étage sans toucher au rez-de-chaussée ou pour augmenter la valeur de votre maison en la sublimant, l’extension montée sur pilotis est faite pour vous ! Vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’extension de maison ?

Voici les étapes à suivre pour réaliser sereinement votre projet d’extension sur pilotis

1/Qu’une-ce qu’une extension sur pilotis ?

Une extension sur pilotis est une construction sur mesure  qui s’appuie sur des piliers. Ces poteaux (en acier, en bois ou en béton) soutiennent l’annexe afin qu’elle ne soit pas à même le sol. Il s’agit d’une solution idéale pour agrandir sa maison à l’étage ou pour ajouter une pièce à une habitation construite sur un terrain en pente. Cette extension, qui présente de nombreux avantages, convient parfaitement à l’aménagement d’une chambre, d’une salle de jeux ou encore d’un bureau.

2/ Avantages d'une extension à l'étage sur piliers

Construction sur un terrain en pente 

Les terrains en dénivelé sont difficiles à aménager. Heureusement, grâce à l’extension sur piliers, vous pourrez profiter d’une plus grande surface habitable. Avec ses poteaux profondément ancrés dans le sol, votre extension sera bâtie sur des fondations solides. 

  3/ Possibilité d’ajouter une pièce à l’étage 

Vous souhaitez construire une chambre pour votre dernier-né proche de la vôtre ? Vous désirez ajouter une salle de bain supplémentaire à l’étage ? Ou alors, vous avez envie d’agrandir votre chambre pour créer une suite parentale ? L’annexe sur pilotis rend ces différents types de constructions possibles. Vous pourrez rénover votre habitation et profiter d’une plus grande surface habitable à l’étage. Quel confort ! 

  4/Pas de problème d’humidité 

Comme votre nouvelle pièce sera bâtie en hauteur, elle sera préservée des problèmes d’humidité et d’inondation. Un véritable avantage pour les propriétaires  qui souffrent bien trop souvent de dégâts des eaux pour cause d’ intempéries. 

5/ Espace libre en dessous de l’extension 

Grâce aux piliers, l’espace sous l’extension reste disponible. Si vous disposez d’un petit terrain et que vous souhaitez conserver cet espace libre à l’extérieur pour les enfants ou un animal de compagnie, ce type d’agrandissement vous conviendra parfaitement. Vous pourrez également y aménager une terrasse couverte pour inviter vos amis à prendre l’apéro dehors en été. Et si vous manquez de place pour garer la voiture, l’espace libre sous l’annexe sera un emplacement adapté pour un car-port. 

6/ Modernité et esthétisme 

Les extensions de maison sur pilotis sont appréciées pour leur charme atypique. Tirant son origine des maisons asiatiques construites sur l’eau, ces extensions revisitées pour plus de modernité sublimeront votre habitation. L’extension s’adapte à votre terrain et à votre maison sans les dénaturer, tout en ajoutant du cachet à votre construction. Les extensions en bois sur pilotis sont tout particulièrement appréciées pour leur style à la fois traditionnel et contemporain. De plus, grâce à cette nouvelle construction, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur votre jardin. 

7/Le choix des pilotis à définir avant la construction

Pilotis en bois

  • Nécessitent moins de travaux, car ils s’enfoncent facilement dans le sol.
  • Adaptés aux constructions en bois.
  • Adaptés à tous types de terrains.
  • Demandent un entretien régulier.

Pilotis en acier 

  • Offrent une solution plus solide et résistante que le bois.
  • Doivent être entretenus régulièrement.
  • Supportent tous types de construction. 

Pilotis en béton 

  • Permettent de construire une extension sur un terrain au fort dénivelé.
  • S’avèrent intéressants pour les terrains meubles ou inondables.
  • Ne nécessitent pas d’entretien particulier. 
  • Demandent plus de travaux.

 

8/ Législation, démarches et permis de construire

Pour une construction sur des pilotis, le permis d’urbanisme est obligatoire et s’apparente aux  mêmes règles que la construction d’une extension classique :

Vous devrez entreprendre des démarches administratives pour pouvoir bâtir votre annexe de maison en toute légalité. Vous devrez également faire appel à un architecte et réaliser une étude du sol. Des démarches quelque peu fastidieuses, mais nécessaires.

  

Prix au mètre carré d’une surélévation sur pilotis

Le prix d’une extension sur pilotis entièrement personnalisée selon vos besoins se situe entre 2 200 et 2 500 euros au mètre carré. Bien évidemment, ce tarif peut varier en fonction de différents facteurs, comme la superficie de l’annexe, le choix des matériaux, la structure de la maison existante ou encore les contraintes urbanistiques.

Par ailleurs, une extension de ce type augmentera la valeur de votre habitation ! 

 Vous hésitez sur le type de pilotis adapté à votre situation ? Ce choix est important et dépend de différents facteurs urbanistiques. Nos courtiers de La Maison des Travaux  Meaux-Crécy-la-Chapelle seront ravis de vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins. 

La Maison des Travaux Crécy-la-Chapelle/Meaux  prend en charge votre projet d’extension sur pilotis et vous accompagne dans vos démarches dès le devis choisi et validé.