De nombreuses raisons  incitent à étendre les murs des a maison grâce à une dépendance complémentaire , un agrandissement de maison  : la famille qui s’agrandit, le besoin de m2 supplémentaires, pour avoir une nouvelle garde-robe, bénéficier d’un espace de vie plus spacieux, avoir une pièce supplémentaire pour recevoir facilement des amis ou un accès spécifique dédié aux jeux pour les enfants.

Pour y remédier, déménager se présente comme une solution envisageable mais faire une extension de maison en est aussi une autre. Cettedernière option présente un grand nombre d’avantages.

 

1/ l'Extension de l'habitat : une solution économique et simple à réaliser

Quand vient le temps où votre maison vous parait de plus en plus petite, vous pensez tout de suite à déménager. Pourtant, en plus d’être relativement onéreuse, c’est une solution qui s’avère également très contraignante. Outre le transport des meubles, vous pourrez débourser une grosse somme pour acheter ou construire un nouveau bien qui puisse vous convenir. Alors, pourquoi ne pas faire une extension de maison qui peut être plus économique ?

 

De plus, de nombreuses alternatives s’offrent à vous. Vous pourrez à titre d’illustration réaliser une extension de maison sur jardin, construire une extension contre la maison ou encore faire une extension de maison ou véranda. Vous pourrez également mettre en place une extension horizontale ou bien verticale, en fonction de vos possibilités et de l’espace dont vous disposez. Notez qu’une extension horizontale peut vous coûter moins cher qu’une extension verticale. En effet, les travaux pour une extension horizontale peuvent vous coûter entre 1 500 et 2 000 euros le m² contre 2 000 euros et plus le m² pour une extension verticale. Maisen zones urbaines, ce prix peut être doublé, voire triplé.

On notera que la loi pour l’extension de la maison n’exige pas l’acquisition d’un permis de construire pour une extension de moins de 40 m², cela demande tout de même de passer par une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie car vous allez agrandir votre maison. Et s’agissant du taux de TVA pour l’extension de maison, il s’élève à 20 % pour tout projet d’agrandissement qui peut dépasser 10 % de la surface habitable avant travaux.

Les aides de l’Etat via l’Anah et Ma PrimeRéno’ revalorisée en 2020/2021 sont nombreuses et influencent favorablement  les décisions des propriétaires

 

2/L'extension de maison : pour la valorisation de votre bien immobilier

Tout travail d’extension de maison présente un potentiel de revalorisation de votre bien immobilier. En effet, que vous planifiez ou non de le vendre, une maison disposant d’extensions est plus grande et l’extension représente toujours une certaine plus-value qui pourra vous être utile au moment où vous déciderez de déménager. De plus, si vous décidez de réaliser l’extension d’une maison ancienne, vous pourrez lui apporter une touche radicalement contemporaine et atypique, ou encore renforcer son caractère originel. Autant d’atouts qui pourront faciliter la vente au moment où vous déciderez de le faire. Sans oublier le fait que le style de l’extension influera sur l’esthétique générale de votre habitation.

 

3/ Redistribuer l'espace de votre logement  grâce à l'extension de maison

Construire une extension de maison n’a pas seulement comme principal objectif de vous faire gagner quelques m². C’est également une opportunité qui vous permettra de faire un réaménagement d’intérieur pour le moderniser, afin de le rendre plus à votre image ou simplement pour le rendre plus fonctionnel. C’est effectivement en réalisant des extensions de maison que vous pourrez agrandir, aménager et créer une pièce complémentaire. Vous pourrez dans ce sens vous baser sur vos envies et vos inspirations et créer une nouvelle maison entièrement agencée juste en entamant des travaux d’extension de maison.

 

4/ Réaliser une extension de maison : pour apporter plus de lumière

Dès lors que vous décidez de faire une extension de maison, vous apportez automatiquement de nouvelles ouvertures à votre habitation: baies vitrées, fenêtre de toit, puits de lumière, etc. Et qui dit ouverture signifie plus de lumière à votre intérieur. Vous pourrez même opter pour une façade entièrement vitrée pour faire entrer toute la lumière chez vous. Faire une extension de maison peut aussi vous apporter plus de confort en vous protégeant de la canicule de l’été. Les extensions de maison sur jardin peuvent  vous permettre de profiter de la chaleur  ambiante aux beaux jours : une solution adéquate  pour réaliser des économies d'énergie.

.

5/ Extension bois ou maçonnée ?

Avant de vous lancer dans des travaux pour agrandir la maison, il est très important de connaître les différents matériaux et leurs caractéristiques afin de faire le bon choix et se garantir un résultat optimum, car outre l'esthétique, les matériaux interviennent également dans l'isolation et ne demandent pas forcément le même travail au niveau des fondations.

L'extension en ossature bois

  • Écologique : la ressource bois est renouvelable en permanence, le bois stocke du CO2 quand le béton en produit.
  • Léger : La structure bois est 5x plus léger que le béton, le coût des fondations est donc moins importante.
  • Gain de place : Le gain d'espace est de 5 à 10% par rapport à de la structure en dur, grâce à l'isolation qui est mise entre les montants bois.
  • Grandes ouvertures : La structure bois, grâce à sa légèreté, permet une grande adaptabilité à des morphologies de constructions ambitieuses, modernes et originales
  • Peu d’inertie thermique : La structure bois n’a pas de « masse » et donc pas les propriétés nécessaires à l’accumulation de chaleur. Le changement des températures se fait donc plus ressentir que dans une construction en dur.
  • Mise en place rapide : Une extension ossature bois est plus rapide à monter qu’une maçonnerie traditionnelle et peut être préfabriquée, il faut compter quelques semaines d'intervention contre quelques mois, selon la superficie, pour une extension en dur.

L'agrandissement de maison en maçonnerie

  • Inertie thermique : La propriété de "masse" de la brique ou du parpaing lui donne le pouvoir d’emmagasiner la chaleur dans le but de la restituer lentement.
  • Mieux pour une finition enduite : L’isolation d’une construction maçonnée réalisée par l’extérieur permet une finition à l'enduit plus facilement que sur une structure en bois.
  • Peu écologique : Les ressources nécessaires à la fabrication de béton ne sont pas renouvelables.
  • Perte de place : L’isolation qui vient en plus de la maçonnerie est comprise entre 330mm et 380mm, ce qui vous fait perdre en espace. Contrairement à la structure bois qui arrive rarement à plus de 280mm
  • Durabilité : Une extension réalisée en dur est souvent moins vulnérable aux différents aléas climatiques/changement de saisons qu’une ossature bois. Cela veut t-il dire qu’une ossature bois ne tiens pas le choc ? Non ! Mais pour préserver sa robustesse et sa bonne durée de vie, il est primordial de l’entretenir.

Contactez votre courtier de la Maison des Travaux Meaux-Crécy-la-Chapelle pour tout agrandissement ou extension de maison : visite sur place suivie de devis gratuits