Construire une extension de maison en 2023 s’avère, le plus souvent, une solution plus attractive que faire construire une nouvelle maison.

Face à la rareté et au coût des terrains, aux changements de vie du quotidien comparé aux décennies passées, on préfère, le plus souvent, agrandir ce que l’on possède déjà.

1/Un projet d’extension de maison ciblé

La plupart des propriétaires candidats à l’extension ne veulent plus se contenter d’une simple surface complémentaire permettant une plus-value de leur bien. Il est aujourd’hui question d’améliorer l’esthétique générale de l’existant autant que de confort de vie accru.

C’est donc l’occasion propice pour concevoir : une cuisine ouverte, une suite parentale, un bureau multifonctions…

Une opportunité gain de place qui permet de modifier les volumes intérieurs d’un rez-de-chaussée, d’améliorer l’isolation et de créer des ouvertures sur le jardin.  

2/Un coût au m² moins élevé qu’une construction neuve

Ce n’est pas le moindre avantage su l’on considère l’augmentation du coût du foncier dans les agglomérations. Désormais, le prix d’un térrain dépasse fréquemment celui de la maison que l’on souhaite y construire.

2/Changement ou création d’espaces

L’agrandissement de maison peut transformer radicalement l’habitation d’origine. Il peut être en accord avec l’existant (respect du système constructif, des matériaux, des rapports de volumes, du style…) ou, bien au contraire, casser les codes et inviter au concept d’extension bois ou zinc très contemporaines, avec de larges baies vitrées, offrant un renouveau spectaculaire au bâti initial

3/Pas de déménagement en vue avec une extension de maison

Quelle que soit l’extension envisagée, elle permet aux propriétaires bien dans leur environnement et heureux d’y conserver leurs habitudes de vie de gagner de l’espace sans perturbations sur le quotidien : changement d’école pour les enfants, nouveau réseau relationnel à établir...

4/Obtenir une autorisation pour construire une extension

Celle-ci ne sera possible que si le PLU local vous y autorise.

Si l’abandon des règles du COS en 2014 permet aujourd’hui plus de facilités pour obtenir un agrément pour une parcelle de terrain dédiée à une construction d’extension, encore faut-il strictement se conformer à celles du PLU dont vous dépendez.

L'accord dépendra de l’agrandissement envisagé – agrandissement latéral, surélévation, extension indépendante - : l’emprise au sol, la hauteur de faîtage ou la distanciation entre le terrain et le domaine public.  

5/L’opportunité de s’aligner sur les dernières normes d’isolation thermque

On considèrera comme un bénéfice de confort supplémentaire et une plus-value d’ensemble les économies de chauffage et d’isolation à réaliser sur l’ouvrage de fondation lors de la mise en place de l’extension : structure portante et viabilisation du terrain profitent largement des nouvelles performances exigées par la RE 2020 actualisée en 2023.

6/Augmentation de la valeur du patrimoine grâce à une extension

Ce n’est qu’à la revente qu’un tel avantage peut prendre tout son sens pour certains.

Tout dépendra du moment où l’habitation est mise en vente, de sa localisation par rapport à une agglomération, de l’ancienneté et du type de travaux réalisés.

Dans l’ensemble, la valeur d’une maison agrandie avec une extension ou une surélévation, ravalée, avec isolation thermique aux normes, est souvent supérieure à l’investissement de base et représente un argument valorisant lors des négociations.

Un essentiel : être pourvu, lors de vos recherches, démarches, mise en œuvre du projet d’extension, de partenaires dûment certifiés RGE et garantie décennale, d’un architecte et d’entreprises qui vous accompagnent tout au long de votre projet d’agrandissement de maison.

Agrandir ou construire dans le 77 Nord-Seine-et-Marne ? Contactez l’un de nos courtiers locaux de La Maison Des Travaux Meaux-Crécy-la-Chapelle pour une évaluation d’ensemble.

 

Crédits photos La Maison Des Travaux