Installer une cuisine extérieure

4 juin 2018

Les cuisines d'extérieur évoquent la convivialité et les saveurs estivales. Pour les moments de partage et de plaisir en terrasse, les cuisines d'extérieur sont vraiment reines. Très diversifiés, les modèles s'adaptent à tous les budgets. Chaque espace extérieur, petit ou grand, peut bénéficier d'une cuisine d'extérieur adaptée, grâce aux nombreuses possibilités sur mesure.

Cet été, on se lance : on installe enfin une vraie cuisine d'extérieur avec toutes les commodités nécessaires pour profiter en famille ou entre amis du jardin et relooker la terrasse avec style. Plan de cuisson, plan de découpe, rangements, point d'eau, desserte, chariot... novice ou expert, chaque cuisinier y trouvera son compte.

1. PLANIFIER SOIGNEUSEMENT L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE DISPONIBLE.

- Vérifiez (le cas échéant) que l’accès aux engins d'aménagement du site est aisé. Il est toujours dommage de devoir détruire un mur pour laisser entrer une mini pelle excavatrice par exemple.

- Faites analyser les écoulements d’eau du terrain (aussi appelés chemin d’eau), portez un regard sur les arbres ombrageux en place ou nécessaires. Un paysagiste saura vous faire profiter de son expérience et vous conseiller sur ces points techniques

- Portez une attention particulière à l’estimation des volumes qui seront occupés par les éléments de la cuisine et son mobilier connexe et veillez à ce que la circulation des personnes soit très fluide à l’usage.

- Ne sacrifiez pas l’esthétique finale au détriment du fonctionnel.

2. SÉLECTIONNER SES ÉQUIPEMENTS SELON SES VRAIS BESOINS.

La configuration de la cuisine intégrée de jardin se rapproche de plus en plus de la cuisine familiale. A l’exception du barbecue encastré qui remplace souvent le four traditionnel, on retrouve des armoires intégrées, un évier, un frigo ou/et un cellier d’appoint sous un plan de travail aussi beau que solide.

Au-delà de ces éléments, chacun compose sa cuisine idéale selon sa vision épicurienne de la vie.

Le four à pizza et le fumoir sont de plus en plus en demande, le bar avec fût de bière à la pression gagne en popularité. Et pour prolonger l’été (ou le devancer) le chauffe-terrasse, prodigue ses bienfaits en accompagnant les soirées qui se prolongent.

Composez votre cuisine selon vos habitudes, votre culture, vos besoins. Rien n’est impossible! 

3. CHOISIR DES MATÉRIAUX À L’ÉPREUVE DES INTEMPÉRIES

Bien que protégée (housses, couvercles, bâches) durant sa période d’hivernage, la cuisine extérieure affronte au cours de l’année :

Il est question de ne pas se tromper dans le choix des matériaux des meubles intégrés.

L’acier inoxydable règne en maître dans le monde des cuisines extérieures. On y retrouve aussi la pierre et la brique qui savent s’intégrer dans l’aménagement paysager du site.

Pour le plan de travail, le marbre et le granit sont les pierres naturelles les plus à même d’affronter les affres du temps qui passe.

Dans le cadre d’un projet de grande envergure, on considérera le composite ou la céramique pleine masse pour leur durabilité, leurs atouts esthétiques et la capacité des constructeurs à les livrer sous des formes très design.

4. LA CUISINE EXTÉRIEURE EST UNE PIÈCE À PART ENTIÈRE.

Le plaisir d’une cuisine sur le patio, en terrasse ou dans le jardin dépend de sa conception réfléchie comme un prolongement de la maison. Prioriser la sécurité et une circulation fluide des personnes est un point essentiel.

Nos derniers conseils et infos

terrasse caillebotis bois

Quels matériaux pour sa terrasse?

Parmi les nombreuses solutions existantes, difficile de choisir le matériau idéal pour...

LIRE LA SUITE
terrasse sur pilotis

Une terrasse sur pilotis

Avec une hauteur plus ou moins élevée, la terrasse sur pilotis est souvent la réponse...

LIRE LA SUITE
coin repas

Aménager un coin repas sur une terrasse

Un café le matin, un déjeuner ou un dîner entre amis, il est si bon de profiter...

LIRE LA SUITE
Spa enterré

Aménager un spa sur une terrasse

Le spa aussi appelé jacuzzi est de plus en plus apprécié par les Français....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER