Si l’on y prête moins attention lors des longues soirées d’Eté, l’éclairage extérieur de la maison redevient un indispensable plus qu’un décor festif dès que les jours raccourcissent.

On pense :  sécurité et confort sans omettre l’esthétique.

L’éclairage extérieur doit désormais être performant et esthétique tout en consommant le moins d’énergie possible.

Selon la configuration et l’espace de votre aménagement extérieur - accès du portail à la porte d’entrée, allées menant au garage, terrasse extérieure, bordures de pelouse ou de bassin, abords piscine… -  chaque zone demande une mise en valeur spécifique qui associe élégance, sécurité et éclairage adapté.

1/Allée menant au garage ou au local poubelles

L’obscurité des jours d’hiver et des matins embrumés rend l’éclairage de ce secteur d’utilisation quotidienne indispensable à la sécurité du parcours maison-garage ou du local poubelles qui y est souvent accolé : mettez l'accent sur un éclairage optimal de la zone que vous avez à parcourir - Les lampes solaires sont utiles pour éclairer votre trajet en toute sécurité jusqu'à votre garage.

 Avant de choisir l’éclairage pour son esthétique, décidez de quelle intensité lumineuse et de quel angle d'éclairage vous avez besoin selon l’implantation de votre garage par rapport à l’habitation  principale. Mettez l'accent sur un éclairage optimal de la zone à parcourir - cela doit être le cas à la fois dans le garage et à l'extérieur pour assurer une fiabilité maximale.

Pour une utilisation en extérieur, les lampes doivent également être résistantes aux intempéries: le froid, le vent et la pluie ne doivent pas les affecter.

Les spots, potelets, balises ou autres bornes sont idéaux pour baliser le terrain. Ils devront idéalement offrir un éclairage orientable ou le cas échéant un verre dépoli, pour éviter l’éblouissement.

2/Eclairage des allées du jardin, de l’espace paysagé, de la piscine

Les allées seront avantageusement équipées d’éclairages ras du sol qui permettent de se diriger sans problème tout en ne ruinant pas l’esthétique naturelle des lieux durant la journée. L’éclairage valorise le jardin mais ne doit cependant pas supplanter son agencement. Il faut aussi éviter certaines erreurs d’implantation.

Lampadaires, bornes, torches, hublots d’extérieur, projecteurs, balisages solaires de sécurité au sol seront sélectionnés et placés aux points- clés aquatiques :  piscine ou  tout point d’eau  bassin,  fontaine, notamment, ciblés par le professionnel.

Pour ce type d’éclairage, il est vivement conseillé d’avoir recours à un éclairage photoélectrique.

Les spots ou balises solaires détectent l’arrivée du crépuscule et s’illuminent automatiquement. Associés à un spot extérieur, une applique murale ou tout autre éclairage, les détecteurs de mouvement permettent un allumage instantané une fois que la nuit tombe. Généralement, ils sont équipés de 3 sortes de réglages :

  • La finesse de détection de mouvement ;
  • Le temps d’éclairage ;
  • Le seuil de luminosité.

3/La terrasse espace clé de l’Eté

La terrasse, de par sa proximité avec la maison, peut devenir le centre névralgique de votre éclairage extérieur.

De cet endroit peut en effet partir tout le réseau électrique de votre jardin. On pourra y installer un tableau, mais surtout, on pourra y loger le point de jonction entre extérieur et intérieur.

De cette manière votre faisceau électrique extérieur ne pénétrera dans la maison (à destination du tableau principal) qu’en un seul et même point.

Les réparations, modifications et agrandissements éventuels en seront d’autant plus facilités.

L’éclairage qui doit équiper votre terrasse dépend directement du type d’utilisation que vous faite de cette dernière.

Si la terrasse est un lieu propice aux repas entre amis avec de fréquents barbecues, l’éclairage devra être fonctionnel et d’intensité variable. Si la terrasse est tout simplement un coin lounge, la lumière pourra y être moins directe et plus tamisée.

4/ Le type d’éclairage extérieur

Le choix d’un blanc chaud ou d’un blanc froid pour votre jardin, dépendra de la zone à éclairer ainsi que vos préférences. Vous pouvez sélectionner une lumière chaude pour créer une ambiance plus conviviale et chaleureuse. Une lumière froide par contre, privilégiera le côté fonctionnel ou la visibilité. Vous pouvez aussi mixer les deux :

  • Un spot LED de couleur blanche pour une allée de garage ;
  • Un éclairage terrasse dans les blancs chauds comme les spots, les plafonniers ou les appliques murales ;
  • Le blanc chaud pour les végétaux ;
  • Les spots à encastrer pour la piscine.

Le projet d’éclairage extérieur bien pensé avec électricien et paysagiste, est de l’accorder à votre mode de vie et à votre manière de profiter de l’extérieur

Pour créer une ambiance extérieure et illuminer votre jardin, vos accès d’allées ou votre garage, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la pose d’éclairage solaire ou traditionnel. Lui seul sera apte à évaluer l’emplacement de la lampe et d’effectuer les câblages nécessaires.

Votre courtier de la Maison des Travaux - Vincent Marrec - évalue vos besoins lors de sa visite et vous oriente vers ses meilleurs partenaires électriciens et paysagistes du 77 Nord agréés RGE – Meaux/Crécy-la-Chapelle, pour une installation sécurisée aux normes et adaptée à votre budget autant qu’à vos envies.