Le spa est l’atout bien-être qui combine relaxation et convivialité. A l’extérieur comme à l’intérieur il nécessite une étude approfondie de sa situation et du type d’équipements que vous souhaitez installer.

1/Le principe du spa

Il mise sur l’eau chaude pour créer un relâchement musculaire, et les jets d’eau ou d’eau et d’air mêlés pour masser et soulager les différentes parties du corps.

S’y ajoutent souvent des équipements supplémentaires comme les injecteurs d’air «  blowers «, qui créent des bulles caressantes, la chromothérapie, l’aromathérapie, ou un système Bluetooth audio. 

2/Les indispensables pour tous les spas

Quel que soit le type du spa choisi, portable ou sur mesure, il faut prévoir une dalle en béton, et, en cas de pose enterrée, une zone supérieure à 60 cm autour du spa pour pouvoir accéder aux éléments techniques.

Une installation à l’intérieur de la maison exige un système de ventilation et de déshumidification.

En étage ou sur une terrasse, une étude de charge préalable est nécessaire ainsi que l’accord de la copropriété si on habite dans un immeuble.

A l’extérieur comme à l’intérieur, une couverture isolante conservera la chaleur et évitera l’évaporation.

3/Les différents types de spas

-Les modèle gonflables

Ils représentent la plus grande partie du marché car ce sont les moins chers. Faciles à installer, ils intègrent chauffage, filtration et désinfection, même si cette dernière peut être assurée par un simple diffuseur.

-Les spas portables

Posés hors sol, ils sont logés dans un meuble décliné en différentes finitions (bois clair ou foncé, métal, pierre…). Leur cuve en plastique ABS ou en acrylique moulé comporte des places ergonomiques assises ou allongées.

-Les spas enterrés

On peut choisir un modèle portable qui sera enterré en partie ou en totalité, ou opter pour la réalisation d’un bassin sur mesure en béton carrelé ou tapissé d’un revêtement supportant l’eau chaude.

-Les spas sportifs

Posés ou enterrés, ils sont équipés de puissants turbo-jets pour la nage à contre-courant.

A noter : il existe des spas divisés en deux zones indépendantes :

  • l’une chauffée à 36/38° pour la relaxation
  • l’autre à 26/27° pour la natation.

4/Le nombre de places d’un spa

Il varie de 2 à 8 places.

De nombreux modèles permettent des capacités en mode assis ou allongé, côte à côte ou en vis-à-vis.

Le choix sera déterminé par l’espace disponible pour son installation.

En appartement, le spa est plus fréquemment adopté se limite à 2 places pour des raisons de sécurité.

En extérieur, toutes les options sont privilégiées.

Selon les fabricants, le format de spa diffère, et sera retenu après étude préalable de son emplacement et de son usage (fréquence d’utilisation, nombre de places, habillage, équipements)

5/Le spa intérieur/extérieur : gare aux nuisances sonores

Dans tous les cas de figures, les systèmes de chauffage, filtration, autant que les vidanges et accessoires complémentaires, provoquent plus ou moins de vibrations alentour.

En extérieur, une enquête de voisinage est impérative avant toute installation, notamment si le spa accueille parents, enfants ou amis à la belle saison.

 

Pour une installation et un choix de spa conforme à vos besoins sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77-Nord-Seine-et-Marne, faites appel aux conseils de votre courtier de La Maison Des Travaux.

Une sélection de partenaires spécialisés pour une réalisation sécurisée et des travaux de mises aux normes vous sera proposée en quelques jours.

 

Crédits photos Pinterest