Aménager un spa sur une terrasse

17 mai 2017

Le spa aussi appelé jacuzzi est de plus en plus apprécié par les Français. Pouvoir profiter d'un bain bouillonnant et de massages relaxants est un réel plaisir! Et même si ce rêve est accessible sans trop de difficulté, il faut respecter un certain nombre de règles avant toute installation d’un jacuzzi sur une terrasse . 

Première règle: évaluer et préparer le sol de votre terrasse

Il faut vérifier que le sol de la terrasse peut supporter le poids d’un jacuzzi d’extérieur. Un spa vide pèse entre 250 et 500 kg. Rempli d’eau, ce dernier peut facilement atteindre 2 tonnes, sans compter le poids de ses utilisateurs. 

Par conséquent, il est indispensable de vérifier le poids de charge supporté par la terrasse en faisant appel à un expert en bâtiment qui délivrera également une autorisation pour permettre l’installation du spa extérieur. 

Pour plus de sécurité, il est conseillé d’installer le jacuzzi sur une dalle en béton armé de 10 cm minimum d’épaisseur. Quel que soit le poids de charge supporté par la terrasse, cette dalle de fondation optimise la longévité du spa, offre une meilleure zone de circulation et facilite l’installation des branchements électriques autour du spa.

Seconde règle: penser à l’isolation phonique et visuelle

L’avantage d’installer un spa sur la terrasse est que celle-ci est bien souvent protégée du vent, puisque proche de l’habitation, des intempéries (pluies et neige) et du soleil qui peuvent endommager le spa. Mais lorsqu’il est question d’installer un jacuzzi extérieur, il est conseillé de favoriser l’isolation acoustique afin de ne pas déranger le voisinage, notamment dans le cadre d’un habitat collectif. En plus de l’utilisation, la mise en route des buses de massage ainsi que le bruit des pompes de filtration et de chauffage peuvent créer une gêne sonore.

Au-delà de l’isolation phonique, vous devrez aussi penser à l’isolation visuelle de votre spa sur terrasse. Il est en effet plus agréable de profiter de son bain à remous à l’abri des regards indiscrets. Prévoyez donc un endroit isolé de votre jardin, ou encore la possibilité d’installer un abri de jardin.

Troisième règle: protéger le spa extérieur

Il est préférable de couvrir le spa avec un abri afin de pouvoir en profiter même en cas de pluie l'été et de le protéger des intempéries. Et cela permettra aussi de maintenir l'eau plus propre !

Dans tous les cas, il est conseillé de recouvrir le jacuzzi d’une couverture isotherme qui protège l’eau du bain (pollution extérieure, pollen, insectes, feuilles...), lorsque celui-ci n’est pas utilisé, mais qui optimise aussi la sécurité des enfants dans cette zone de passage.

L'eau du spa doit être renouvelée pour partie toutes les semaines ou toutes les 2 semaines à raison d'1/4 ou 1/3 du volume que vous remplacerez par de l'eau neuve. La totalité de l'eau du jacuzzi doit être renouvelée tous les mois de préférence, surtout si vous l'utilisez souvent et qu'il est en extérieur. 

Quel spa choisir ?

Il existe des spas à poser, des spas en kit ou des spas enterrés qui présentent chacun des caractéristiques, des avantages et des inconvénients différents :

Le spa à poser est fréquemment en bois ou en matériaux synthétiques. Il peut être transporté assez facilement et vous pouvez changer les pièces défectueuses en cas de besoin. De plus, la hauteur qu’il présente apporte une sécurité supplémentaire par rapport aux enfants. Enfin, ce spa extérieur ne nécessite pas de gros travaux d’aménagements ;

Le spa en kit est un spa préfabriqué que vous devez monter vous-même ou avec l’aide d’un professionnel et qui présente un prix intermédiaire. Ce spa peut être déplacé même s’il n’est pas voué à être démonté fréquemment, vous aurez donc un spa relativement solide et déplaçable en cas de nécessité. En revanche, les raccordements peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel et que la forme, la taille et le style de votre spa seront obligatoirement standardisés.

Le spa enterré, l’intervention d’un professionnel est incontournable. En effet, ce dernier va tout d’abord vérifier la stabilité du sol, puis il va creuser les fondations, placer le tuyau de canalisation, installer le bloc technique, effectuer les raccordements puis remblayer autour du spa avant d’effectuer les différentes finitions que vous désirez.

 

Nos derniers conseils et infos

cuisine extérieure

Installer une cuisine extérieure

Les cuisines d'extérieur évoquent la convivialité et les saveurs estivales....

LIRE LA SUITE
coin repas

Aménager un coin repas sur une terrasse

Un café le matin, un déjeuner ou un dîner entre amis, il est si bon de profiter...

LIRE LA SUITE

Une terrasse en bois avec La Maison Des Travaux

Les beaux jours sont là. Une terrasse en bois dans votre jardin, donne un style à votre cadre de vie,...

LIRE LA SUITE
20130904_31378298637.jpg

Réabilitation d'une grange

travaux de réabilitation d'une grange.

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER