Aménager un coin repas sur une terrasse

5 avril 2018

Un café le matin, un déjeuner ou un dîner entre amis, il est si bon de profiter de la terrasse à tout moment de la journée! Agencement, végétation, mobilier et accessoires se diversifient pour créer un espace à vivre agréable qui se présente comme une pièce à part entière de la maison. 

Selon les différentes configurations et superficies, la terrasse demande un peu de réflexion pour aménager un coin repas. Cet espace doit mêler confort et bien-être. Avant de décider de l'agencement, veillez à l'ensoleillement et à l'ombre de la terrasse pour créer un coin repas tempéré.  

Le mobilier se choisit aussi avec attention. Selon les modes de vie et ce que l'on a envie d'y faire, elle peut être une prolongation du salon ou de la cuisine. Une grande table de repas pour une belle convivialité ou un canapé et une table basse pour un espace cosy, par exemple. La taille de la terrasse est aussi à prendre en compte, et avec elle, les contraintes qui en découlent. Si elle est plutôt petite, les meubles d'extérieur auront peut être besoin d'être pliants. À l'inverse, sur une terrasse un peu plus grande, la table et les chaises seront déplacées au gré du soleil. Il faut donc les choisir légères. 

Ensuite, la végétation est à choisir soigneusement. Elle s'adapte selon la région, les souhaits des propriétaires et les atouts/inconvénients du lieu. Les principales inquiétudes pour une terrasse, ce sont le vent chaud, l'ensoleillement souvent très fort et le développement de la culture en pot.

Autre aspect, l’éclairage d'un espace repas est très important. Sur une terrasse avec un coin repas, il est nécessaire de placer un luminaire spécifique pour les plantes afin de les mettre en valeur, même la nuit. D'autres sources lumineuses près de la table et plutôt plongeantes complètent l'éclairage. On peut aussi miser sur des lampes portatives, façon baladeuses, solaires pour une charge au cours de la journée.  

Créer un espace repas sur une terrasse en prolongation de la cuisine

Attenante à la cuisine, la terrasse invite à des déjeuners au soleil. Dans cette configuration, elle est surtout pratique au quotidien avec la possibilité de nombreux allers et venus en cuisine. Afin de créer un espace repas et pour accueillir du monde, les propriétaires souhaitaient une terrasse plus large." Une idée astucieuse pour installer une grande table de jardin.

Face au reste de l'extérieur, la terrasse profite d'un bel ensoleillement. Le panorama est très agréable à table avec une vue sur l'ensemble du jardin. Une voile au dessus du coin repas apporte de l'ombre en été et dessine un espace cosy. Une sensation renforcée par des massifs et des végétaux à mi hauteur colorés et odorants tout autour. Pour le côté gourmand, des plantes aromatiques sont à proximité et permettent de se servir à volonté. Au sol, des pierres aux formats divers donnent un style rustique, campagne

Concevoir un espace pour les repas sous une pergola

Avec un investissement à l'achat, la pergola est une option astucieuse pour créer un coin repas sur une terrasse. La pergola, avec ses lames qui pivotent laissent passer la lumière (ou pas) sur la terrasse et dans la maison. Elle offre aussi un espace étanche lors des pluies fines et permet de maintenir une température agréable sur la terrasse, même en plein été. 

La pergola est aussi une façon d'optimiser une petite superficie. 

Une terrasse couverte pour un espace repas de luxe

Ce «poolhouse», très contemporain en béton brut à toiture plate végétalisée, est dans la continuité de la maison et aménagé comme une pièce à part entière. Point d'orgue de cette terrasse, le coin repas est au centre de la pièce. "La grande table est le lieu où se retrouve toute la famille qui passe son temps dehors et qui désirait profiter au mieux de la piscine, décrypte le paysagiste concepteur. Face à la table, une grande fenêtre fixe donne sur l'extérieur." 

Organiser un coin repas sur une terrasse au coeur du jardin

Au milieu d'un environnement naturel, le coin repas s'installe à un point clé. L'espace repas est juste à côté d'une cuisine d'été. Au delà du coin repas et de son côté pratique, la volonté est de créer un espace de détente. Avec des voiles d'ombrages, la terrasse est agréable toute l'année. Au sol, un mélange de sable et gravier fin compacté permet un entretien simplifié et un style authentique pour un coût moindre. Lorsque le budget le permet, des poteries en terre cuite apportent de la structure et donnent du corps à l'espace repas sur la terrasse. Cette végétation représente aussi des touches décoratives et rehausse le style.

Nos derniers conseils et infos

cuisine extérieure

Installer une cuisine extérieure

Les cuisines d'extérieur évoquent la convivialité et les saveurs estivales....

LIRE LA SUITE
Spa enterré

Aménager un spa sur une terrasse

Le spa aussi appelé jacuzzi est de plus en plus apprécié par les Français....

LIRE LA SUITE

Une terrasse en bois avec La Maison Des Travaux

Les beaux jours sont là. Une terrasse en bois dans votre jardin, donne un style à votre cadre de vie,...

LIRE LA SUITE
20130904_31378298637.jpg

Réabilitation d'une grange

travaux de réabilitation d'une grange.

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER