L'aménagement d'une petite salle de bain

7 décembre 2017

Aménager une petite salle de bain «bien-être» exige que l'on se pose les bonnes questions: quel équipement et quel type de mobilier sont les plus adaptés? Comment puis-je rendre une impression d'espace? Car même si les mètres carrés sont comptés, la pièce doit demeurer fonctionnelle. Et oui, même dans une salle d'eau on aspire à la détente. Aussi, Voici quelques pistes de réflexion pour aménager au mieux votre salle de bains. 

Le choix du revêtement, de l'éclairage, des couleurs a un impact direct sur la sensation de grandeur mais aussi de sérénité qui se dégage de ce lieu. Et c'est sans parler de l'agencement en lui-même. 

Les petites salles de bains n'ont rien à envier aux grandes! Rangements dissimulés, aménagements malins, mobilier pratique... Les solutions pour optimiser l’espace dans les salles d'eau ne manquent pas. Avec un peu d'imagination et beaucoup d'idées, il est possible de transformer une mini salle de bains en un espace fonctionnel plein de confort. 

- Un meuble vasque suspendu pour libérer l'espace au sol dans une mini salle de bains

Gain de place par définition, le meuble suspendu désencombre et libère l'espace au sol. Résultat ? On utilise l'espace gagné pour y stocker les produits de beauté, d'entretien et toutes les choses dont on ne se sert qu'occasionnellement.  

- Des rangements sur toute la hauteur qui optimisent chaque centimètre carré

Ne laisser aucun espace au hasard. Optimiser chaque mètre et centimètre carré disponible reste la meilleure solution. Comme dans cette mini salle de bains, où un meuble de rangement a été créé sur toute la hauteur.

- Une petite salle de bains qui mise sur la douche d'angle

Aménager une douche à l'italienne dans un angle de la pièce d'eau. Très tendance, la douche à l'italienne fait le bonheur des grandes salles de bains, mais pas que. Par exemple, dans un espace format mini où elle a été agencé dans l'un des angles de la pièce. Ainsi, aucune place perdue sans négliger le confort !  

- Des solutions d'aménagement simples pour un gain de place dans la salle de bains

Pour optimiser l'espace dans une petite salle de bains, il est astucieux d'aménager des niches de rangement dans le renfoncement crée par la cabine de douche. Ainsi, accessoires et objets trouvent leur place en toute discrétion. 

- Une petite salle de bains qui zappe le bac et la paroi de douche

Oublier le bac et la paroi de douche. Envisageable uniquement si la salle d'eau est entièrement carrelée, cet aménagement malin permet de gagner de la place au sol, comme en hauteur. Et oui, en remplaçant la paroi par un rideau de douche, on circule plus librement dans la pièce, sans risquer de se cogner. Attention cependant à ne pas mettre de l'eau partout !  

- Des verrières pour agrandir visuellement la salle de bain format mini

Adopter la verrière dans la salle d'eau. Élément déco phare, la verrière permet de cloisonner sans fermer complètement l'espace. Ici, elle délimite la douche du reste de la pièce et la sépare aussi de la chambre attenante. En prime, elle laisse passer la lumière et agrandit visuellement les volumes. Comme quoi la verrière a vraiment tout bon !  

- Dans une salle de bains sous les toits, chaque centimètre compte

Sous les combles, en raison de la hauteur sous plafond réduite, il est facile de manquer de place. La solution pour une salle de bains fonctionnelle sous les toits est donc de maximiser le moindre espace. 

- De multiples surfaces vitrées pour décupler le volume de la petite salle de bains

Multiplier les vitres pour créer une impression de volume bluffante. Si les miroirs décuplent les perspectives, sachez que les surfaces vitrées ne sont pas en reste. 

- Des jeux de lumière et de couleur pour une petite salle d'eau bien agencée

L'impression de grandeur peut être donnée grâce à un jeu de lumière et de couleur. Au plafond, des spots encastrés éclaircissent la pièce et l'agrandissent visuellement, tandis que les façades du fond sont peintes d’une couleur vive qui l'élargissent. L'illusion sera totale dans cette mini salle de bains ultra moderne et éclatante. 

- Un aménagement astucieux pour une salle de bains en longueur

Placer tous les éléments d'un seul côté de la salle de bains permet de gagner de la place de manière ingénieuse. 

Nos derniers conseils et infos

lavabo

Quel lavabo choisir pour sa salle de bain?

Le lavabo est un accessoire indispensable de nos salles de bain et ne se résume désormais...

LIRE LA SUITE
muret

Comment rendre esthétique des toilettes dans une salle de bains?

Quand on n'a pas de pièce dédiée aux toilettes, elles trouvent leur place...

LIRE LA SUITE
salle de bain familiale

Aménager une salle de bain familiale

Lorsqu'il n'y a qu'une seule salle de bains pour toute la famille, il faut optimiser l'espace....

LIRE LA SUITE
Carrelage carreaux de ciment

Bien choisir son revêtement de sol de salle de bains

Pièce de vie à part entière, la salle de bains mérite un sol stylé et...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER