Installer un plancher en verre pour un sol transparent

23 octobre 2017

Le sol en verre transparent est la solution idéale pour une décoration originale et moderne. Les dalles en verre pour le sol confère une touche contemporaine et design aux intérieurs et autorise des associations audacieuses de matériaux, notamment avec le bois ou les vieilles pierres. Utilisé pour sublimer les pièces, le sol en verre est idéal pour faire d’une demeure un endroit d’exception!

Le plancher en verre 

Un plancher en verre est composé de dalles de verre (verre trempé, feuilleté en plusieurs couches, surfaces anti dérapantes) demandant une pose rigoureuse par des spécialistes connaissant les règles de sécurité strictes. 

Des normes imposent des qualités et épaisseurs de verre, de bonnes pratiques de pose, la hauteur de chute sous les dalles et la surface.

Un sol en verre permet l'éclairage naturel de pièces au sou-sol (puit de lumière) et donne un effet décoratif et moderne. Si vous avez la chance de posséder une maison avec vieilles pierres et voûtes, le plancher en verre est un atout indéniable pour mettre en valeur son agencement. 

Le sol en verre : design et pratique 

Les sols en verre permettent d’associer la touche de décoration “insolite” à un autre avantage, amener de la lumière dans une pièce. Comme par exemple sous des mezzanines ou sous un escalier. En effet, quelle que soit la finition, les dalles permettent à coup sur de laisser filtrer la lumière naturelle. 

Une installation complexe 

Quel que soit l’installation choisie, simple dalle de verre ou carrelage vitré, il est indispensable de faire appel à un professionnel spécialisé pour éviter tout risque de casse et afin de respecter les normes draconiennes concernant ce type de pose. Pour l’installation, les dalles de verre doivent toujours être prises dans un cadre métallique. Les dalles pèsent lourd autour de 60/70 kilo au m² pour un “carreau” de 30 mm d’épaisseur. 

Un matériau résistant

Les dalles sont fabriquées de façon a être extrêmement résistantes aux chocs comme aux rayures. 

Les idées de sols transparents

Bien entendu, il existe toujours des limites, mais mis à part les contraintes techniques de poids et de structure, il est possible de tout faire avec les sols en verre. Vous pouvez tout aussi bien créer une zone en verre dans la mezzanine et donnant sur le salon. Ou même créer une cave à vin dont l’accès se fera par une trappe dans la cuisine ou le salon avec pleine vue sur la collection de vin. 

Le budget

Les dalles de verre restent un produit haut de gamme. Bien sûr, votre budget variera en fonction de la taille et de la qualité du verre posé. Sachez toutefois, qu’il vous faudra compter entre 600 et jusqu’à plus de 1.000 euros le m² selon la complexité de l’installation.

 

Nos derniers conseils et infos

Parquet

Quel revêtement de sol pour votre salon?

Aujourd’hui le choix des revêtements de sol est vaste : parquet, carrelage, béton,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER