Isolation thermique & phonique

12 juillet 2017

I- L’isolation thermique 

Elle désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. L'isolation thermique permet le maintien d'une température de confort à l'intérieur d'un bâtiment en dépensant le minimum d'énergie.

L'isolation d'un bâtiment permet de diminuer les échanges de chaleur entre l'intérieur du bâtiment et l'environnement extérieur, et ainsi diminuer les besoins de chauffage et, le cas échéant, de climatisation. 

Cette isolation doit être pensée en fonction des contraintes climatiques du lieu dans lequel se situe le bâtiment. L'isolation thermique est le principe de base de la maison passive. Elle emprisonne la chaleur à l'intérieur en hiver et garde la maison fraîche en été. Une meilleure isolation réduit la consommation d'énergie. 

L’isolation des nouveaux logements est obligatoire et c’est aussi un moyen efficace de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation tout en améliorant le confort. 

Elle est encouragée par les pouvoirs publics, par exemple par le programme Isolto1 ou encore par le crédit d'impôts pour la transition énergétique 2,3. La RT2012 impose désormais à la construction ou à la rénovation d'avoir des indices d'isolation et d'étanchéité élevés et d'humidité bas. Ces indices varient selon la région (climat, hauteur). 

Des indices comme le diagnostic performance thermique (DPE) 4,5, qui doit être inférieur à 50, ont été créés pour classer l'isolation des bâtiments en catégories. La RT2017 prévoit un indice DPE à la construction en dessous de zéro. Les bâtiments nouveaux devront être énergétiquement parlant autonomes.

Une expertise thermique indique la qualité d'isolation d'une maison6. Elle permet aussi de juger quelles solutions sont les plus adaptées afin d'améliorer les performances énergétiques et quelle est la rentabilité visée par ces changements.

A) Quel type d’isolant thermique par l’intérieur? 

- Isolant minéral : laine de verre, laine de roche...

- Isolant naturel : liège, chanvre, fibre de bois...

- Isolant synthétique : polystyrène expansé, polyuréthane...

- Isolant mince 

- Isolant nouvelle génération : béton cellulaire, panneaux isolants, bloc monomur pierre ponce...

B) L’isolation thermique par l’extérieur

Valoriser son patrimoine en embellissant sa façade et en isolant sa maison, c'est ce que permet l'isolation thermique par l'extérieur (ITE).

Choisir l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) pour les travaux de rénovation d’une maison individuelle, c’est faire le choix d’une isolation performante et esthétique pour valoriser son patrimoine tant sur le plan de la consommation d’énergie que sur celui de l’embellissement de la façade.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) présente de nombreux avantages pour la rénovation en maison individuelle. Performante tant en isolation thermique qu’en isolation acoustique, permettant liberté architecturale et préservation de l’espace intérieur.

II- L’isolation phonique

L’isolation phonique ou acoustique a pour objectif d'éviter la propagation du bruit. 

Les isolants acoustiques comme la laine de verre, la laine de roche, de chanvre ou encore de cellulose interviennent comme absorbants ou "amortisseurs" dans un système masse-ressort-masse permettant une bonne isolation acoustique. 

Une isolation acoustique performante consiste à désolidariser le doublage phonique des parois existantes d’un local. La désolidarisation se fait en isolant le plafond, les murs ainsi que le sol et les portes de la pièce à traiter. Il ne doit y avoir aucun contact rigide entre les parois existantes et le doublage acoustique.

Techniquement, pour réaliser une isolation acoustique efficace, la mise en œuvre doit se faire en respectant le principe masse/ressort/masse. Deux masses sont séparées par un ressort, en général une lame d'air ainsi qu'un isolant minéral. Entre les deux masses, le ressort atténue l’énergie du son et sert d’amortisseur au système. A l'arrivée dans la deuxième masse, le bruit est considérablement réduit.

L’épaisseur et les qualités acoustiques de l'isolant utilisé (laine de verre, de roche de chanvre, ouate de cellulose, etc...) sont extrêmement importants dans l'optimisation des performances phoniques du système.

Qu’est ce qu’une bonne isolation acoustique?

Pour obtenir une bonne isolation acoustique, il faut prendre en compte le fait qu'il est préférable de traiter toutes les parois de la pièce car elles participent toutes à la transmission du bruit. L'analyse du contexte architectural pré-travaux et la prise en compte des matériaux utilisés lors de la fabrication sont des facteurs déterminants dans la performance phonique finale.

Par exemple, pour isoler un appartement des bruits de voix du voisinage, l'isolation du plafond seul peut être suffisante. 

L'isolement c'est à dire la performance acoustique dépend de trois paramètres majeurs : 

- les propriétés techniques des matériaux utilisés 

- la bonne mise en oeuvre des systèmes acoustiques 

- le contexte architectural 

La performance d'un plafond, d'une contre-cloison ou encore d'un plancher acoustique se calcule grâce à l'indice d'affaiblissement Rw, cet indice est calculé par les fabricants d'isolants en fonction des fréquences.

Il faudra être très attentif au traitement phonique des zones les plus faibles notamment au niveau des portes et des fenêtres (joints) et des parois (passage de câbles, prises électriques).

Pour un résultat maximal en matière d’isolation thermique et d’isolation acoustique, il faut envisager un complexe isolant, avec un haut niveau de performance. Avec une mise en œuvre simple, maîtrisée et économique, les laines minérales et/ou de plaques graphites participent à la qualité environnementale du bâtiment et à la sécurité contre les incendies.

Nos derniers conseils et infos

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique?

Isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de votre système...

LIRE LA SUITE
isolation phonique

Isolation thermique et phonique des sols

Pour retenir la chaleur à l’intérieur de vos pièces et faire des économies...

LIRE LA SUITE

la maison des travaux Crécy la Chapelle Rénovation salle de bain

Un coup de frais et de modernité à été donné à cette salle de bain. Avec les conseils du Courtier de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER