Isolation thermique et phonique des sols

30 janvier 2018

Pour retenir la chaleur à l’intérieur de vos pièces et faire des économies d’énergie, il est très important d’isoler vos sols. Comment faire? Quel type d’isolant thermique choisir? Que ce soit pour isoler des bruits d’impacts ou des bruits aériens (discussions, etc.), plusieurs solutions existent pour isoler votre sol au niveau acoustique. De plus, il faut savoir que certains isolants sont adaptés à la fois à l’isolation thermique et phonique des sols. Pour un confort dans votre habitation, il est important de bien isoler ses sols aussi bien thermiquement que phoniquement. 

I- L’importance d’une bonne isolation thermique

Après la toiture et les murs, les sols sont aussi une source de déperditions de chaleur. Isoler thermiquement vos sols a plusieurs avantages :

- Eviter les pertes de chaleur,

- Conserver la température souhaitée à l’intérieur d’une pièce (le matériau isolant aura pour fonction de retenir la chaleur),

Bénéficier de plus de confort,

- Réduire vos factures d’électricité

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre de l’isolation de vos sols.

Comment isoler votre sol ?

De nombreuses solutions existent pour l’isolation d’un sol. Que ce soit pour l’isolation phonique ou thermique, vous pouvez mettre en place un panneau isolant sous le revêtement de sol, ou au niveau du plafond de la pièce inférieure : c’est la différence entre l’isolation du sol par dessus ou l’isolation par dessous. Couler une chape de béton permet aussi d’isoler le sol. 

Quel isolant thermique choisir ?

Les laines minérales et végétales sont adaptées pour l’isolation thermique d’un sol. Vous pouvez opter pour de la laine de verre, laine de roche, laine de chanvre, laine de lin, laine de bois… La résistance thermique dépend de l’épaisseur du matériau. Faites bien vos calculs en fonction de la hauteur nécessaire pour le passage des portes, etc. La plupart de ces isolants offrent également de bonnes performances en matière d’isolation phonique.

Pour l’isolation thermique d’un sol, vous pouvez aussi choisir des panneaux de polystyrène ou de polyuréthane. 

Avant de réaliser l’isolation d’un sol, il vaut mieux contacter un professionnel pour savoir quelle solution est la mieux adaptée pour vous, et pour définir quel isolant privilégier en fonction de différents critères. Un bon isolant thermique n’est pas forcément un bon isolant phonique.

II- L’importance d’une bonne isolation phonique

Les bruits de pas, de meubles ou d’impacts peuvent être transmis à l’étage inférieur par le plafond ou les murs. Les bruits aériens, c’est à dire les voix, la musique ou la télévision peuvent également être entendus dans les autres pièces du bâtiment, en particulier les pièces de l’étage inférieur. Il est donc important, pour le confort de tous, d’isoler le sol.

L’isolation phonique grâce au revêtement de sol

Un revêtement souple comme la moquette permet d’absorber les impacts et de diminuer le bruit. Un sol en fibres naturelles ou en PVC permet aussi d’atténuer les bruits. Toutefois, le revêtement de sol ne suffit pas toujours à apporter une bonne isolation.

Comment isoler votre sol ?

Il existe deux solutions pour isoler un sol :

- isoler le sol par le dessus : il s’agit de poser une sous-couche isolante avant la mise en place du revêtement de sol. Vous pouvez trouver un isolant sous forme de panneaux ou de rouleaux, et dans différents matériaux. La pose d’un isolant par le dessus est assez facile.

- isoler le sol par le dessous : il s’agit d’isoler le plafond de l’étage inférieur, en y fixant des panneaux isolants, par exemple. Cette méthode d’isolation est à privilégier pour le sol de votre rez-de-chaussée, si vous avez un vide sanitaire ou une cave.

Quel isolant phonique choisir ?

Les laines minérales (roche, verre) ou naturelles (bois, chanvre, cellulose, liège) sont adaptées pour l’isolation phonique d’un sol. Ces matériaux sont également adaptés pour l’isolation thermique, sauf le liège.

En revanche, ne choisissez pas le polystyrène pour votre isolation phonique. Il est performant pour l’isolation thermique d’un sol, mais n’offre pas de bonnes performances pour l’isolation acoustique.

Nos derniers conseils et infos

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique?

Isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de votre système...

LIRE LA SUITE
travaux d'isolation

Isolation thermique & phonique

I- L’isolation thermique  Elle désigne l'ensemble...

LIRE LA SUITE

la maison des travaux Crécy la Chapelle Rénovation salle de bain

Un coup de frais et de modernité à été donné à cette salle de bain. Avec les conseils du Courtier de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER