Encore peu connue voici quelques années, cette certification internationale s’impose aujourd’hui comme un outil de référencement de premier plan en termes d’économie circulaire et de durabilité.

Produits tous usages, notamment en matière de rénovation et de décoration d’intérieur, le concept prend une ampleur appréciable et permet une créativité saine et attractive.

L’expression anglaise qui peut se traduire par « du berceau au berceau » invite à une approche constructive autant que positive :

L’idée est de faire du bien aux espèces vivantes, en général, et à nous-mêmes en particulier, pour limiter l’environnement toxique.

Concrètement :

Soit les produits sont réutilisables une fois usagés afin qu’ils puissent effectuer un nouveau cycle d’utilisation, soit ils sont conçus pour permettre un retour sain à la terre en fin de vie.

Panneaux muraux en 3D à base de résidus de canne à sucre : le produit fini, résistant à l’eau et aux graisses, écologique et recyclable peut se peindre de la couleur souhaitée (Sedna Carpet) .

Bio matériaux à bases de déchets marins : coquilles d’huitres, de moules, écailles de poissons, sédiments, etc…

Transformés en carreaux de différentes formes et tailles, ils offrent un aspect minéral moucheté ou pailleté, dont celui du somptueux « Terrazzo », initialement fabriqué à partir de fragments de roches liés à la chaux, puis, polis (Ostrea, Wasterial).

La marque bretonne Algo, se met au service de la qualité d’air intérieur avec sa sélection de peintures issue du circuit marin court/local et des sous-couches spécifiques.

Dans la gamme des objets de décoration ou d’habillage intérieur intégrant ce cycle parfait : le bois flotté, toutes déclinaisons proposées par les créateurs, est aujourd’hui un exemple de ce qui se fait de mieux et d’unique en matière d'économie circulaire aboutie.  

La qualité de vie dans son ensemble est profitable à tous et chacun.

Cradle to Cradle®est une certification décernée par C2C - Product Innovation Institute – (organisme à but non lucratif) et se fonde sur cinq critères :

  • non toxicité
  • primauté aux énergies renouvelables
  • circularité
  • respect de l’eau
  • respect des règles sociales

Si, dans un objectif qualitatif, l’emploi de substances à risque est inévitable (pour certains revêtements notamment), il doit être provisoire, le temps de leur trouver des substituts.

Projet de rénovation intérieure, décoration avec des matériaux et produits de qualité bons pour la planète et bons pour nous, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle :

conseils, avis, évaluation gratuits.

 

Crédit photo Pinterest