Avec le vitrail contemporain, le retour aux sources des maîtres verriers et la mise en lumière de l’ Art Déco pur jus 1920 donnent du sens à notre décoration moderne : grâce à son panaché de déclinaisons sur mesure il affûte et sublime les finitions intérieures de l’habitat.

Parce que le verre traité façon vitrail est beau, atypique, réalisé sur mesure et adaptable selon les mêmes principes que toute décoration, on délimite soigneusement :

-le bon emplacement

-le format,

-la découpe des surfaces teintées,

-les choix des coloris.

Pour décorer l’intérieur de l’habitat, en appartement ou en maison, un escape des coupoles de la Samaritaine fera envie a plus d’un(e) !

Son atout primordial ? Etre une décoration à part entière, préserver des regards extérieurs, ou s’afficher en repère entre deux grands espaces. 

1/Quel verre choisir pour poser un vitrail ?

Selon votre budget, le projet de mise en place, les dimensions du vitrail/des vitraux, et l’éventuel motif à traiter ; le verre choisi pour être travaillé, de son côté, dépendra de l’atelier technique avec lequel collabore votre architecte d’intérieur.

Positionner un vitrail en cloison décorative ou en trompe-l’œil dans une pièce, implique une bonne réverbération de la lumière, une résistance aux chocs ou vibrations, un traitement rigoureux des lignes de plomb qui le cernent

Il reste que le verre, quel qu’il soit, choisi pour être traité en atelier de peinture, avec techniques d’incrustation d’émaux ou de feuilles d’or ou d’argent, n’a aucune qualité d’isolation

-Le verre soufflé à la bouche recommandé pour la pureté et la richesse de coloris presque infinie teintés dans la masse,

-Le verre peint, translucide sur lequel on alignera un scenario évalué avec le créatif de l’atelier technique,

-Le verre cathédrale/martelé, plus résistant qu’un verre simple dont la texture offre des possibilités variées tant en cloison intérieure (porte, signalisation entre deux pièces) qu’en luminosité originale.

Selon la réalisation envisagée, on peut mêler les trois types de verres ; Seule, compte la mise en œuvre technique prévue à la base pour organiser les effets de réflexion optique, obtenir ou atténuer des reflets voilés.

Une étroite collaboration entre client, architecte et technicien vitrailliste est nécessaire pour une mise en œuvre aboutissant à l’effet désiré.

2/Quel emplacement choisir pour un vitrail d’intérieur

En hauteur, ou à portée de regard, le plus souvent, afin de bénéficier de la réverbération solaire lorsque la pièce concernée est éclairée naturellement.

N’importe où…dans une pièce sombre ou aveugle telle la salle de bain, un couloir, une entrée, où l’éclairage artificiel jouera les metteurs en scènes inspirés pour varier l’ambiance. Question de surface, de tonalités et de découpes !

3/La sécurité d’un vitrail en intérieur

Plus encore que le verre ordinaire, le verre de vitrail est particulièrement délicat à manipuler :

-on ne le heurte pas (le moins possible ! )

-on le manipule avant-pendant sa pose à la verticale pour éviter de ployer l’ensemble, de même lors d’une dépose,

-on le nettoie avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse sans utiliser le moindre nettoyant pour vitre usuel pour lui conserver ses coloris,

-on ne racle pas sur les lignes de plomb qui forment ses délimitations,

-on ne pèse pas de son poids sur le vitrail en le nettoyant.

-la peinture sur verre peut se décolorer si l’on abuse des nettoyages car elle ses pigments sont déposés en surface, contrairement au verre soufflé.

Les pigments employés en ateliers doivent, à la base, répondre à des règles strictes de tri des déchets et de mise en fabrication car contenant du plomb, du manganèse, du cobalt nécessaires à la répartition des flux lumineux colorés.

4/Le prix d’un vitrail d’intérieur

Bien sûr, qu’il s’agisse d’une simple signalitique en verre translucide à deux tonalités indiquant l’accès à la salle d’eau ou d’une cloison intérieure en verre cathédrale, les dimensions autant qua la texture du vitrail seront différents et décisionnaires pour le budget !

Seul, l’architecte en charge de votre projet pourra répondre à votre demande, selon la technique et le verre utilisés ainsi que les cotes du vitrail.  

Aujourd’hui le vitrail retrouve son plus bel élan et les vitraillistes sont heureux de jouer la décoration sur le mode contemporain, travaillant le pus souvent en équipes régulières où chacun joue un rôle exclusif et méticuleux.

La créativité et la simplicité sont les maîtres-mots de l’installation d’un vitrail contemporain en décoration d’intérieur.

En rénovation de maison ou d'appartement, le vitrail occupe un espace convoité et unique que beaucoup lui envient.

Prenez contact avec votre courtier de La Maison Des Travaux, Vincent Marrec, si vous souhaitez faire installer un vitrail en intérieur sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77 Nord-Seine-et-Marne.

Il saura vous proposer des architectes et techniciens talentueux pouvant répondre à votre demande spécifique.

 

Crédits photos Pinterest