Dans une petite cuisine, chaque centimètre compte. Avec des astuces gain de place et des solutions d'aménagement, les petites cuisines peuvent être belles et fonctionnelles. Malgré leur manque d'espace, les mini cuisines peuvent offrir confort et praticité. Et une petite cuisine avec un maximum de style, c'est possible !

I- Créer une impression d'espace

- Pour agrandir visuellement un espace, rien de mieux que de supprimer tous les obstacles visuels. 

Abattre une cloison pour créer une cuisine ouverte sur le séjour rend l'ensemble plus convivial.

Une cloison à mi-hauteur permet de créer un bar qui peut servir pour un repas sur le pouce.

Pour que la cuisine semble plus ouverte, retirer simplement la porte qui sépare du séjour, une solution facile et rapide.

- On peut agrandir une pièce ou l'élargir en jouant avec les couleurs.

Dans une petite pièce, privilégier les tons clairs apporte un maximum de clarté et une sensation d'espace.

Appliquer une couleur sombre sur le mur du fond donne de la profondeur à la pièce.

Soigner la décoration, c'est aussi avoir le sens du détail : quelques meubles peints dans une teinte tonique ou des accessoires colorés.

II- Une cuisine pratique et fonctionnelle

Bien rangée et organisée, une petite cuisine devient fonctionnelle et conviviale. Qu'elle soit en forme de I ou en U, chaque recoin doit être exploité. En choisissant du mobilier adapté et en multipliant les astuces de rangement, une petite cuisine peut être équipée comme des grandes.

Afin d'optimiser la circulation et de faciliter l'ouverture des portes et des tiroirs, il est conseillé de prévoir une largeur minimale de 80 à 90 cm entre les éléments placés face à face.

Avec ou sans coin repas ? Tout dépend des habitudes de vie de chacun. Une table qui se rabat le long d'un mur peut être installée par exemple.

III- Exploiter au maximum l'espace

L'objectif est d’utiliser le moindre espace. Toute la place disponible doit être exploitée au maximum.

- Utiliser la crédence

La crédence peut être équipée d'étagères ou de tringles avec des crochets où sont suspendus les ustensiles les plus utilisés (pots, cuillères...).

- Au-dessus du plan de travail

Des meubles hauts peu profonds permettent de libérer au maximum le plan de travail et donner une impression de légèreté à l'ensemble.

- En dessous du plan de travail

Les meubles bas peuvent être plus profonds que les meubles hauts. Cela permet d'y ranger un maximum d’ustensiles. Les équiper de tiroirs coulissants. Tout devient vite repérable et plus facile à attraper. Utiliser les angles, c'est possible avec les meubles équipés de systèmes pivotants ou de tablettes d'angle.

IV- Choisir des rangements et du mobilier astucieux

- Kitchenettes

Solution tout en un, avec meuble bas surmonté d'un évier et avec ou sans plaque de cuisson . 

Différentes largeurs sont disponibles selon les configurations de cuisine : 80, 100 ou 120 cm.

- Mobilier modulable et accessoires pratiques

Privilégier les tables rabattables ou les dessertes sur roulettes.

L'évier peut disparaître sous une plaque coulissante, offrant un plan de travail supplémentaire pour la préparation des repas par exemple.

- Électroménager astucieux

Pour un confort sans encombrement, choisir des appareils électroménagers mini-format adaptés aux petites cuisines. L'électroménager 2 en 1, comme le micro-ondes avec hotte aspirante permet d'optimiser l'espace sur le plan de travail.