Aménager un studio

17 mai 2018

Dans un studio ou un appartement d'une pièce, conserver de l'intimité n'est pas chose facile, et aménager ce petit espace pour ne pas s'y sentir à l'étroit est encore plus complexe. Habiter un studio impose donc de maîtriser l'art de l'optimisation de l'espace. Rangements astucieux, petite cuisine bien aménagée, salle de bains avec douche pratique et fonctionnelle, salon avec coin clic-clac et bureau... 

Aménager un studio n'est pas chose facile. Faire tenir salon, chambre et cuisine dans une seule pièce peut s'avérer être un véritable casse-tête. Fort heureusement, il existe de nombreuses astuces pour gagner de la place et délimiter les espaces lorsque les mètres carrés manquent. Cloisons amovibles, agencements futés, meubles multifonctionnels... Quand on vit dans un studio, il faut avoir l'esprit pratique. 

I- Apprivoiser son petit espace 

Pour les pros, la première étape consiste à identifier les contraintes de l'espace dont on dispose : un espace mansardé n'exposera ainsi pas les mêmes contraintes qu'un appartement en longueur ou un studio carré. L'idée principale, lorsqu'on souhaite aménager un studio, consiste à installer plusieurs lieux dédiés dans un même endroit.

Généralement, on éloigne le plus possible la cuisine (que l'on peut aménager en optant pour une mini-cuisine) de l'espace nuit, que l'on place plus proche du coin salon. Il s'agit d'ailleurs parfois du même endroit, que l'on ait opté pour un canapé-lit, un clic-clac ou un BZ, ou bien qu'on ait installé un lit escamotable ou rétractable. La bibliothèque, à la fois meuble de rangement, atout déco et cloison de séparation, est un must-have dans un studio ! Enfin, la salle de bains - même dans un studio - est toujours séparée, ce qui vous permet de conserver votre intimité. 

II- Du mobilier malin pour gagner de la place

Du lit rétractable à la table de repas dissimulée dans un tiroir ou aux meubles gigogne, en passant par la cloison modulable et les rangements intégrés dans une estrade, il existe un tas d'astuces pour gagner de la place et investir sereinement votre lieu de vie. Le studio n'est pas forcément associé au manque de confort et à la surcharge, il faut simplement trouver les bonnes astuces pour ranger, dissimuler, ruser. Par exemple, on peut faire installer des rangements au-dessus des portes, qui sont souvent des espaces perdus. Cela permet de gagner de l'espace de rangement sans encombrer votre pièce de vie. 

III- S'approprier son studio en misant sur une décoration personnalisée

Pour se sentir bien dans son studio aménagé, il est essentiel d'en investir la décoration : un mur de couleur, un joli tapis, une belle pièce de mobilier. On doit se sentir bien chez soi. Même dans un lieu optimisé au maximum, on peut apposer sa patte en matière de décoration. La bonne idée en matière d'aménagement, c'est de transformer son studio en mini deux pièces, et si cela passe par le mobilier, par l'installation d'une mezzanine ou d'une cloison amovible, cela passe aussi par la décoration, où vous pouvez sans hésiter créer deux ambiances, tant au sol qu'au mur. 

Nos derniers conseils et infos

loft new-yorkais

Transformer son appartement en loft

Un loft est un logement aménagé dans un ancien atelier, entrepôt voire une usine....

LIRE LA SUITE

Rénovation d’une école de formation avec La Maison Des Travaux Crécy la Chapelle

Cet institut de formation « IFAP Management » a fait appel à un courtier de l’agence La Maison Des Travaux...

LIRE LA SUITE

Réaliser votre maison en bois avec La Maison Des Travaux

La Maison en bois est design, moderne, et en harmonie avec la nature. Les murs en bois remplissent...

LIRE LA SUITE

rénovation d'une salle de bain

travaux de rénovation d'une salle de bain.

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER