Pour gagner un peu d’espace, l’aménagement d’un appartement dans les combles s’avère pratique. Avant d’entreprendre l’aménagement de votre appartement sous pente, référez-vous au PLU (plan local d’urbanisme) de votre municipalité. Ce document vous indiquera les normes à respecter.

Pourquoi aménager un appartement sous pentes ?

L’aménagement des combles permet d’agrandir la surface habitable dans votre maison. Vous pouvez y installer de nombreuses pièces comme :

  • Une chambre ;
  • Une suite parentale ;
  • Une salle de jeux ;
  • Une salle de bain ;
  • Une cuisine ;
  • Etc.

L’aménagement sous pente offre souvent beaucoup de luminosité. Toutefois, la hauteur des pièces est parfois réduite. Vous devez donc choisir les mobiliers appropriés pour améliorer l’ergonomie.

Comment aménager un appartement sous pente ?

Avant d’aménager un appartement sous pente, tenez compte de la circulation dans certaines zones. Il est par exemple difficile d’habiter dans une pièce dont la hauteur limitée. Vous pouvez la transformer en un endroit dédié au rangement ou en un dressing.

L’optimisation des espaces est essentielle lors de la rénovation d’un appartement sous les combles. Pour gagner un ou deux mètres carrés, n’hésitez pas à mettre en place :

  • Un placard de rangement sur-mesure ;
  • Des étagères suspendues ;
  • Etc.

Appartement sous pente : comment aménager les cloisons ?

Pour augmenter l’espace de vie, supprimez les cloisons. Au cas où la morcellement est inévitable, optez pour une séparation à mi-hauteur. Vous pouvez par exemple vous servir de la tête de lit pour marquer les limites de chaque pièce. Une bibliothèque en escalier et sans fond constitue également un rangement et une cloison intéressants. Notez qu’une pièce ouverte est plus lumineuse.

Afin de donner un air spacieux à votre appartement sous les toits, l’usage de verrières intérieures est également conseillé. Ces dernières apportent une touche de luxe en cloisonnant les pièces. La cuisine, la chambre, etc. restent toutefois ouvertes visuellement. Pour créer un peu d’intimité, ajoutez un rideau ouvert.

Aménagement d’un appartement sous pente : comment optimiser l’espace ?

Chaque centimètre carré compte lors de la rénovation de votre appartement. Profitez d’une intersection de poutres pour mettre en place un mobilier de rangement personnalisé.

Si la hauteur de vos combles le permet, vous pouvez opter pour le style estrade. Surélevez par exemple le bureau pour exploiter au maximum la surface disponible. Vous agrandirez ainsi l’espace de travail.

Lors de la décoration d’un appartement sous les combles, il faut bien choisir la couleur pour créer des effets de vue. Par exemple, pour ne pas surcharger une pièce, évitez de mélanger plusieurs couleurs.

Aménagement d’un appartement sous pente : comment optimiser les pièces communes ?

Pour gagner de la place, installez les toilettes dans la salle d’eau. Afin d’agrandir visuellement l’espace, optez pour une douche à l’italienne. L’aménagement d’une paroi transparente est également recommandé.

Dans la cuisine, privilégiez les équipements multifonctions tels qu’une cuisinière 3 en 1. Elle comporte : une plaque de cuisson, un petit four et un petit lave-vaisselle. Pour gagner quelques centimètres carrés, mettez en place un évier et une planche pliables.

Afin d’obtenir un meilleur résultat, contactez La Maison De Travaux de Crecy pour aménager votre appartement sous les toits.