La surélévation de maison

29 mai 2017

Agrandissez votre maison par le haut! 

L’idée est d’ajouter un étage à votre maison. Surélever d'un étage votre maison ou encore réhausser votre toiture, est sans doute la meilleure opération immobilière que vous puissiez faire.

Cette formule est particulièrement recommandée dans les zones où les terrains de petite surface sont rares et chers. Elle contribue à améliorer l'esthétique d'une maison de plain-pied, en créant un étage partiel et donnera une nouvelle dimension patrimoniale à votre maison. 

1) La surélévation

Sur une maison de plain-pied par exemple, l’opération va vous permettre de doubler la surface habitable de votre maison en moins de 10 semaines, sans modifier l’emprise au sol. 

Mais vous n’êtes pas obligés de surélever votre maison sur la totalité de sa longueur. En effet, il existe aussi des surélévations partielles. Elles consistent à créer une pièce supplémentaire au-dessus d'une pièce existante (au-dessus d'un garage par exemple).

La surélévation de maison peut donc être totale mais aussi partielle et se trouver sur le tiers ou la moitié de la longueur de votre maison.

Grâce à cet espace supplémentaire, votre maison va pouvoir accueillir de nouvelles chambres, un bureau, une salle de bain… un vrai gain d’espace et de confort pour vous et votre famille.

2) Le budget 

Le prix au mètre carré d’une surélévation varie en fonction de la complexité du chantier, de la surface créée et des aménagements choisis (salle de bain, dressing, WC par exemple).

3) La règlementation

Dans certaines régions (au Sud), les pentes de toit doivent être conservées, ailleurs (au Nord de la Loire), les pentes de toit vont pouvoir être modifiées. Cela aura un impact sur votre projet.

Le Plan Local d’Urbanisme (le PLU) de votre commune fixe les règles en matière d’habitat et notamment celles qui concernent la hauteur des bâtiments. Dans le cas d’une surélévation de toiture, il vous faudra un permis de construire. Cette autorisation devra être affichée et visible de la rue pendant toute la durée des travaux. 

Selon le PLU régissant votre maison, les limites de hauteur de construction peuvent rendre indispensable le recours à une autre solution de type réhausse ou changement de pente. 

4) Les atouts de la surélévation

Surélever votre maison comporte de nombreux atouts :

- augmentation de la surface habitable sans emprise sur le sol,

- conservation de la pente de toiture existante,

- valorisation de votre bien.

Lors d'une surélévation, c'est l'occasion de rénover complètement votre toiture, et d'améliorer l'isolation du toit par la pose d'un écran de sous-toiture ou encore d'améliorer l'isolation de vos combles.

 

Nos derniers conseils et infos

surélévation

Les différents types de surélévation

Les terrains étroits ou les habitations situées en ville rendent les agrandissements...

LIRE LA SUITE
surélévation zinc

Le zinc pour une extension et/ou surélévation de maison

Pour accroître la surface habitable d'une maison, la solution de la surélévation...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER